• Anthony

L’App Tracking Transparency perturbe l’activité publicitaire de Facebook

Pour Apple, tout se passe comme prévu, au grand regret de Facebook et de ses représentants. Près de cinq mois après le lancement de la mise à jour iOS 14,5, qui a notamment officialisé l’arrivée de l’App Tracking Transaparency, le réseau social voit son activité publicitaire considérablement affectée.

Pour rappel, la nouvelle fonctionnalité d’Apple permet aux propriétaires d’appareils de la marque de bénéficier d’un contrôle renforcé de leurs données personnelles. Ces derniers peuvent désormais « accepter » ou « refuser » le partage de leurs données de navigation, ainsi que l’utilisation de leurs données à des fins publicitaires. Et comme le redoutaient Mark Zuckerberg et ses équipes, de nombreux utilisateurs de produits Apple ont décidé de sécuriser leurs informations personnelles, de sorte à limiter considérablement le ciblage publicitaire dont ils font l’objet.

Des difficultés pour mesurer l’impact de la mise à jour


Face à ce contexte délicat pour le réseau social, le vice-président du marketing produit de Facebook, Graham Mudd, n’a pas eu d’autre choix que de réagir à travers un billet de blog. Le représentant du réseau social a notamment expliqué aux annonceurs que l’entreprise avait éprouvé des difficultés à mesurer l’impact réel de la mise à jour sur les performances des publicités, et que celui-ci avait été sous-estimé d’environ 15% dans le dernier rapport trimestriel. « Beaucoup d’entre vous nous ont dit que l’impact sur votre investissement publicitaire avait été plus important que prévu. Le coût pour atteindre vos résultats commerciaux peut avoir augmenté et il est également devenu plus difficile de mesurer vos campagnes sur notre plate-forme », explique Graham Mudd.


Facebook compte restructurer son activité publicitaire


Pour le moment, c’est donc bel et bien Apple qui détient l’avantage dans cette bataille livrée à Facebook. Seulement, le réseau social compte bien réagir, et s’adapter à ce nouveau contexte dicté par les mesures d’Apple et l’intérêt croissant des utilisateurs vis-à-vis de la protection de leurs données personnelles. Après avoir exprimé les difficultés rencontrées par Facebook, Graham Mudd a fait part de l’optimisme de l’entreprise quant au développement de nouvelles technologies destinées à « améliorer la confidentialité des utilisateurs tout en permettant de diffuser des publicités personnalisées et mesurables ».

Le vice-président du marketing produit de Facebook a cependant précisé que, si elles sont actuellement à l’études, ces nouveautés prendront du temps à être mises en service. En attendant, il a tenu à dévoiler un certain nombre d’actions que les annonceurs peuvent dés à présent entreprendre pour voir leurs campagnes publicitaires regagner en efficacité, alors qu’on approche de la période des fêtes.


L’API Conversions, en attendant les nouvelles technologies évoquées


Parmi les préconisations listées par la firme américaine pour pallier ce souci majeur, celle-ci évoque notamment l’utilisation de l’API Conversions afin de « créer une connexion simple, fiable et sécurisées » entre les données marketing et les systèmes Facebook. Le réseau social précise également que l’API Conversions « aide à optimiser les campagnes, à réduire le coût par action et à mesurer plus précisément les résultats des campagnes tout en offrant des protections de confidentialité aux utilisateurs ». Une solution viable, qui permet aux annonceurs de bénéficier d’informations relativement précises, collectées via le serveur du site de l’entreprise, contrairement au Pixel qui donne accès à des données issues du navigateur.

En attendant les nouvelles technologies promises par Facebook pour s’adapter au nouveau paradigme imposé par Apple, il est donc conseillé d’utiliser l’API Conversions.

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